-->
Partager

Les plaquettes de diffusion

 

Réussir ses complantationsPlantation d'un plant traditionnel

La complantation, aussi appelée racottage ou complantage, consiste à remplacer un pied mort par un plant, sans remplacement total de la parcelle de vigne. Pourquoi complanter ? Quel matériel végétal utiliser ? Comment travailler le sol ? Autant de questions auxquelles votre pépiniériste vous apporte son éclairage. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

 

 

Préparer ses plantationsTravail du sol avant plantation

Les décisions techniques liées à une plantation déterminent les conditions d’installation des jeunes plants mais également le comportement végétatif des vignes et le potentiel œnologique des raisins. Elles engagent, de ce fait, le viticulteur pour plusieurs dizaines d’années.Compte tenu de ces enjeux techniques, qualitatifs et économiques, il est recommandé d’anticiper une plantation au moins 3 ans à l'avance, afin de ne pas négliger les étapes essentielles à sa réussite : l'étude des sols, la préparation des parcelles et le choix du matériel végétal. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Réussir ses plantationsPlantation de plants en pots

L’installation du vignoble et de l’entretien du plantier jusqu’à la troisième feuille est une période pendant laquelle la vigne est improductive est délicate et coûteuse. Elle mérite tous les soins du viticulteur. Pour en savoir plus, cliquez ici.