-->

VIDEO CONGRES DES PEPINIERISTES   

HTTPS://vimeo.com/183847939

 

 

Syndicat des Pépiniéristes from Arekipa Productions on Vimeo.


Le Conseil d’administration du Syndicat des Pépiniéristes Viticulteurs de la Gironde et du Sud-Ouest, a convié l’ensemble des pépiniéristes aquitains à la présentation du
plan de compétitivité de la pépinière viticole en Aquitaine le 4 mars à Cabara. Une première dans l’histoire de la pépinière viticole
française, qui sans aucun doute fera école !
Le Syndicat des pépiniéristes de la Gironde et du Sud-Ouest a reçu le soutien de nombreux organismes venus clôturer cette réunion de travail : « C’est la première fois qu’une Région, en l’occurrence l’Aquitaine, vient soutenir notre filière » s’enthousiasme David Amblevert.

Patrick VASSEUR (vice-président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde)
Delphine BOUGES (secrétaire du Syndicat des Pépiniéristes Viticulteurs de la Gironde et du Sud-Ouest)
Jean-Pierre RAYNAUD (vice-président du Conseil Régional d’Aquitaine)
David AMBLEVERT (président de la FFPV & Synd 33 SO)
Joël BONNEAU (président régional de l’IFV et du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine)
Bernard COUDERT (membre du conseil d’administration du Crédit Agricole d’Aquitaine)
Francis MASSÉ (secrétaire adjoint de la Chambre d’Agriculture de la Gironde et président de la SAFER Aquitaine Atlantique)
C’est au Congrès de la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV), le 22 octobre dernier à Avignon, qu’avait été dévoilé le plan de compétitivité de la filière dans sa modernité, résultat d’un long travail de concertation des pépiniéristes. En effet, le constat avait été fait que les atouts de la filière sont importants : 1er pays producteur mondial avec 200 millions de plants en 2014, un grand nombre d’entreprises très réactives, la notoriété internationale de la marque ENTAV-INRA®, la diversité de la production et les complémentarités régionales, un savoir-faire mondialement reconnu… MAIS une production atomisée, un contexte économique peu favorable, des formalités administratives et règlementaires lourdes, les coûts de production les plus élevés, sont responsables d’une baisse de compétitivité.
Un projet ambitieux qui annonçait 15 millions d’euros d’investissement sur 5 ans, pour adapter les produits à la demande de la viticulture, répondant aux nouveaux défis, de nouvelles variétés résistantes aux maladies (permettant ainsi de diminuer les intrants), une accélération de la mécanisation (pour limiter la pénibilité et gagner en compétitivité), des bâtiments plus modernes etc. Une triple performance, économique, sociale et environnementale.
Le Syndicat des Pépiniéristes Viticulteurs de la Gironde et du Sud-Ouest vient d’établir la feuille de route de la pépinière en Aquitaine, pour les 5 prochaines années 2015-2020. Ce plan, baptisé PEPI 20 20, s’inscrit dans une volonté d’anticipation de la filière. Renforcer sa place d’acteur incontournable au service de la viticulture bordelaise et régionale et gagner en compétitivité sur les marchés à l’export, tels sont les objectifs de la pépinière viticole aquitaine.
Thierry MAZET, Directeur du service agriculture, agroalimentaire, forêt et mer au Conseil Régional et Marie-Catherine DUFOUR, Directrice régionale de l’IFV – Vinopôle Bordeaux-Aquitaine, coordinatrice du projet, ont répondu aux questions des pépiniéristes, et notamment sur les conditions d'éligibilité de ce plan de compétitivité.
Son ambition : fédérer la filière autour d’un projet commun qui assurera à long terme la compétitivité de ce type
d’entreprise en Aquitaine et apporter une réponse mieux adaptée aux exigences environnementales. Elle s’inscrit dans
une démarche agro-écologique.
Concrètement : des subventions seront accordées à hauteur de 40 % des investissements éligibles. Pour chaque dossier,
l’investissement plancher est de 3 000 € et le plafond de 100 000 € - http://les-aides.aquitaine.fr/article1147.html
Un « pack » complet est désormais proposé, qui inclut :
 Le soutien de la région
 L’appui de techniciens pour monter les dossiers, coopération avec la Safer - dans le but d’implanter des vignes mères
sur des terres vierges –
 L’offre de prêts spécifiques et adaptés par le Crédit Agricole Aquitaine pour financer ce plan de compétitivité.
David AMBLEVERT : « les défis sont nombreux, maintenir notre place d’acteur incontournable de la filière viticole en Aquitaine, rester
acteurs aux côtés de la recherche (INRA Bordeaux, ISVV, IFV), répondre aux attentes de la viticulture, qui elle-même doit répondre aux
attentes des consommateurs en terme d’adaptation au goût et d’agroécologie… »
PRÉSIDENT : David AMBLEVERT - 05 57 40 07 13 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : Patrice GENTIE - 05 53 01 00 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
RELATIONS PRESSE PARIS : VINCONNEXION - Michèle Piron Soulat - 01 39 12 28 02 - michelepiron@vinconne

Remise du plan de compétitivité de la pépinière viticole française au Premier ministre, au Ministre de l’ Agriculture, au président du conseil régional d’aquitaine, au président du conseil spécialisé

vins de France agri mer Jérôme Despey              

                                                                      

Participation du Syndicat des pépiniéristes aux Terres de Jim

Une formation ampélo pour les pépinièristes Gironde - Sud Ouest


 Le 9 Juillet sous un soleil de plomb (37°c) le Syndicat des Pépiniéristes de la Gironde et du Sud Ouest a proposé une formation ampélo à ses adhérents accompagnés de leurs employés.

 Une journée fort instructive placée sous l’animation de Laurent AUDEGUIN (IFV)

 Ainsi, chacun a pu se familiariser avec ce vocabulaire très technique.

Des bourgeonnements épanouis aux rameaux côtelés munis de feuilles réniformes aux limbes ondulées ou bullées, nul n’a pu ignorer la complexité des critères de différenciation du matériel végétal…..


 A renouveler