-->
Partager

Plusieurs types de plants peuvent être utilisés :

- plant greffé-soudé traditionnel,
- plant en pot,
- plant en conteneur (superpot),
- grand plant.

Pour qu'un plant soit commercialisable, il doit répondre à un certains nombre de critères décrits dans l'annexe 2 de la Directive européenne 68/193/CEE modifiée par la directive 2002/11/CE. Ces points de contrôle sont synthétisés dans la plaquette Réussir ses plantations.

 

Plant greffé-soudé traditionnel


Plant le plus couramment utilisé. Il a été greffé au printemps de l’année précédente et mis en pépinière pour effectuer un cycle végétatif complet. L’arrachage de la pépinière a lieu après les premières gelées.
Conservation : limitée chez le viticulteur, en sac micro perforé, dans un local frais et humide. Distribuer les plants au fur et à mesure. Ne pas les laisser au soleil pendant le chantier de plantation.
Préparation : ouverture des sacs au fur et à mesure pour éviter le dessèchement. Pour permettre l’acclimatation des plants, il faut que le pépiniériste soit prévenu au moins 48 heures avant la plantation. La réhydratation des plants dure 24 h, avant la plantation. Les racines sont coupées à 2 centimètres du talon.
Plantation : Le bourrelet de soudure doit dépasser du sol d’environ 5 cm pour éviter l’affranchissement et faciliter l’épamprage. Quel que soit le mode de plantation, il faut éviter la création de poches d’air entre les racines et la terre. Période optimale de plantation selon les conditions climatiques et la nature du terrain : de février à mi-juin.
Quand commander ? 18 mois avant la plantation.
Période optimale de complantation : de novembre à la fin avril. De mi-décembre à mi-février, la complantation n’est possible que dans les sols bien ressuyés, si le climat est clément. Plus les racines sont longues, plus les chances de réussite de la complantation sont importantes. Cette longueur doit être
adaptée en fonction de la technique de complantation utilisée.


Plant en pot


Le plant en pot est un plant de l’année. La greffe bouture est plantée dans un pot biodégradable. La formation des racines est réalisée en serre, pour accélérer leur croissance.
Période optimale de plantation selon les conditions climatiques et la nature du terrain : de mi-mai à juillet.
Quand commander ? Au moins 8 mois avant la plantation.
Période optimale de complantation : de septembre à la mi-décembre.
Observations : Le plant en pot demande une plantation manuelle particulière (cf plaquette Réussir ses plantations). Pour les complantations automnales, le plant doit être aoûté.

 

 

Grand plant

C’est un plant dont la longueur du porte-greffe est surdimensionnée (au-delà de 30 cm). Son utilisation évite la mise en place de caches de désherbage et simplifie l’établissement du nouveau plant. Durant toute la vie du pied de vigne, l’épamprage du tronc n’est pas nécessaire.
Dates optimales de plantation selon les conditions climatiques et la nature du terrain : selon leur mode de fabrication (traditionnel, en pot ou en conteneur), il est nécessaire de se reporter aux préconisations pour la plantation des greffés soudés traditionnels ou des plants en pot.
Quand commander ? C’est un produit particulier qui est fait à la commande. Penser à commander 18 mois avant la plantation pour des plants traditionnels et 8 mois à l’avance pour des plants en pot !
Période optimale de complantation : selon leur mode de fabrication (traditionnel, en pot ou en conteneur), il est nécessaire de se reporter aux préconisations pour la complantation des greffés soudés traditionnels, des plants en pot ou des superpots.
Observations : les plants doivent être plantés entre 15 et 20 centimètres de profondeur, dans les sols frais et à moins de 25 centimètres de profondeur dans les sols filtrants.

 

Plant en conteneur (superpot):


Le plant en conteneur est un plant dans une motte de terreau. Le système racinaire de ce type de plant est déjà complètement fonctionnel, d’où une très bonne capacité de reprise.
Période optimale de complantation : produit disponible pour les complantations automnales et printanières.
Observation : le conteneur peut être de différents volumes. Il n’est pas biodégradable. Pour éviter l’enroulement des racines, griffer la motte avant la mise en place du plant.